Boosters Social Share Badge
March 18, 2025

Ce qu’il faut retenir du lancement du Campus Louis Braille

Portrait de Thibaut de Martimprey, Président du Campus, cliquable

Ce qu’il faut retenir du lancement du Campus Louis Braille, centre de recherche, de formation et d’innovation technologique pour les personnes en situation de handicap visuel

Le 3 décembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Campus Louis Braille a officiellement ouvert ses portes, marquant une étape majeure dans l'inclusion et l'innovation pour les personnes aveugles et malvoyantes.  Ce nouvel espace, conçu comme un hub d'apprentissage et d'accessibilité, réunit des formations, des technologies de pointe et des services dédiés à l’autonomie des personnes aveugles et mal-voyantes. 

L’inauguration qui s’est tenue à l’Institut National des Jeunes Aveugles, a rassemblé des partenaires institutionnels, des associations et des personnalités engagées dans la promotion de l’égalité des chances, témoignant d’un fort engagement collectif. Les prises de parole se sont succédées tout au long de la journée, afin de presenter la vision du campus et ses enjeux. 

Voici ce qu’il faut retenir :  

Un partenariat ambitieux avec la Sorbonne Université 

En parallèle de son lancement, un partenariat stratégique a été signé entre le Campus Louis Braille et Sorbonne Université pour repousser les frontières de l'accessibilité et lever les barrières de l'inclusion dans l'enseignement supérieur. À travers cette convention, les deux institutions et les structures incubées, s'engagent à collaborer sur des projets de recherche visant à développer des solutions innovantes pour favoriser l'intégration des personnes déficientes visuelles dans le milieu universitaire. Ce partenariat témoigne d'une volonté commune de transformer durablement les pratiques, tout en faisant de l’inclusion un pilier fondamental de l’excellence académique. Une avancée prometteuse pour conjuguer accessibilité, savoir et innovation.

Un campus porté par les personnes atteintes de déficience visuelle et pour elles-même 

Si de multiples acteurs privés et publics s’engagent pour le campus, les acteurs du changement sont aussi et surtout les personnes déficientes visuelles, dont l’expertise vécue et les initiatives transforment notre société. En brisant les barrières, elles jouent un rôle clé dans l’évolution des mentalités, l’innovation technologique et la construction d’un monde plus inclusif. Leurs parcours inspirants rappellent que l'accessibilité n'est pas seulement une question d'aménagements, mais une opportunité pour tous de repenser nos environnements et nos pratiques. Certaines seront donc sollicités pour constituer des panels de testeurs des innovations mises au point par les structures incubées.

Un marché économique porteur 

L’enjeu autour de ce nouveau campus dépasse le handicap visuel : il s’agit d’apporter des réponses concrètes en matière d’équité sociale et d’adopter collectivement une démarche inclusive qui profite à l’ensemble de la société.

Lors de son inauguration, il a été rappelé qu’investir dans la déficience visuelle n’entre pas dans une démarche de charité, mais plutôt dans une stratégie à fort impact économique et sociétal. En effet, avec une population malvoyante appelée à doubler d’ici 50 ans (source OMS), il est nécessaire de se projeter dès aujourd’hui dans l’avenir en soutenant le développement de technologies qui aideront la population de demain. 

Le Campus Louis Braille se veut au carrefours de disciplines variées : intelligence artificielle, médecine, sciences, ingénierie et recherche, favorisant ainsi des rencontres interdisciplinaires porteuses de solutions innovates. 

L’enjeu dépasse le handicap visuel : il s’agit d’apporter des réponses concrètes en matière d’équité sociale et d’adopter collectivement une démarche inclusive qui profite à l’ensemble de la société.

Pour rejoindre notre proposition, c’est par ici

Découvrez notre programme de Mécénat