10 start-up rejoignent le Campus Louis Braille en janvier 2025
Le 3 décembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Campus Louis Braille a officiellement ouvert ses portes, quartier Duroc à Paris, marquant une étape majeure dans l'inclusion et l'innovation pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Ce nouvel espace, conçu comme un hub d'apprentissage et d'accessibilité, réunit dès le mois de janvier des start-up, des technologies de pointe et des services dédiés à l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
Le Campus Louis Braille se veut au carrefour de disciplines variées : intelligence artificielle, médecine, sciences, ingénierie et recherche, favorisant ainsi des rencontres interdisciplinaires porteuses de solutions innovantes.
10 start up incubées
Suite au lancement du Campus, et après la réception de 25 dossiers, 10 structures ont été sélectionnées pour rentrer dans l’incubateur dès janvier 2025 et profiter de l’accompagnement du Campus Louis Braille :
GiveVision a développé un casque afin d'améliorer l'expérience durant des événements sportifs et culturels en permettant d'utiliser la vision résiduelle. Le casque marche comme une paire de jumelles.
Casque GiveVision
Connect By Ezymob est une application mobile all-in-one pour fluidifier la mobilité des personnes en situation de handicap et rendre la ville plus inclusive.
Application Connect By Ezymob
AlterMassage et LudAccess : AlterMassage forme pour plusieurs métiers : massages ergonomiques, prévention santé, vente et direction d'entreprises. Son service LudAccess développe une offre spécifique pour rendre accessibles des jeux videos et escape games.
VIRTUOZ by FEELOBJECT : une solution comprenant des plans tactiles et vocaux qui permet de comprendre l’environnement et de s’y déplacer en autonomie.
VIRTUOZ by FEELOBJECT
ALL SERVICES ACCES (ASA France) : Commentaires en audiodescription de spectacles vivants.
Touch2see consiste en une tablette tactile intégrant une audiodescription qui ouvre le suivi du sport
Sonar vision : un système de guidage ultra-précis capable de guider des personnes déficientes visuelles au mètre près jusqu'à leur destination, grâce à une géolocalisation.
DERITECH : un dispositif conçu pour améliorer l'accessibilité des documents en relief. Il se compose d'une surface tactile sur laquelle repose un document en relief interchangeable.
Association EyeLevel : a conçu le EyeDrone, un drone capable de suivre et reconnaître les signes, les textes, les voix, ainsi que les objets tout en les localisant.
Drône par EyeLevel
Go Sens redéfinit la mobilité avec canne blanche grâce à des solutions technologiques qui détecte notamment les obstacles.
Canne par GoSense
Ces dix initiatives incarnent la mission du Campus : mettre l’innovation au service de l’inclusion.
De nouvelles entreprises devraient être sélectionnées dès le mois de mars.
Ces 10 structures, et celles à venir, pourront profiter de différents services offerts par le Campus Louis Braille : plateau de coworking, participation aux événements du Campus, réunions collectives, organisation de workshop, accompagnement et mentoring…
Ils sont plusieurs médias à avoir déjà parlé de nos start-up incubées :